Hashtag ta ville (2016) est initié par le Bureau des affaires poétiques de la ville de Québec, ce projet vise à valoriser des bâtiments historiques qui marquent le patrimoine de la ville. Plusieurs artistes et illustrateurs ont eu pour mandat de proposer des visuels en lien avec l’histoire, la fonction et l’architecture du bâtiment qu’il leur était attribué. Des élèves de secondaire ont au préalable eu une approche littéraire et poétique, mettant leurs mots sur chacun des mêmes bâtiments. J’ai réalisé 6 illustrations pour ce projet qui est en voie de diffusion. Chaque illustration réalisée sera intégrée au bâtiment correspondant (voir exemple d’intégration).Projet Hashtag ta ville
Nous, c’est la vie rassemble cinq histoires de vie et de rétablissements par la force et la persévérance de ses auteurs. LIVRE PUBLIÉ PAR © ÉDITION PECH/SHERPA Des mots à la naissance des images / texte de processus de création des illustrations / Fanny H-Levy « En lisant vos récits, je m’imprègne de vos voix, sensibles, vibrantes et profondément groundées. Une nature combative donc, et persévérante, dont le lien avec une série de photographies prises à l’hiver 2012 m’apparaît à cette lecture, évident. Des photographies de pousses, de tiges, de branches prises dans la neige. J’y vois des natures résilientes qui s’accrochent avec force, j’admire leur résistance au gel et au froid pour enfin éclore avec vigueur à la fonte. J’ai ainsi le point de départ des illustrations, ma ligne directrice. Aux photos imprimées, je superpose le dessin. Dessin qui puise dans les phrases, les sons, les rythmes des récits. Chaque dessin tisse une trame à travers vos mots, trouve une resonance dans vos parcours, dans vos souffles de vie, oh combien inspirants ! » Parution 2015 : Nous, c'est la vie
TOUS DROITS RÉSERVÉS POUR TOUS LES PAYS
PARUTION OCTOBRE 2015
Textes des illustrations
• SYLVIE LEPAGE : « Le train avance lentement sur le viaduc au-dessus de ma tête et maintenant, je sais que je serai toujours dedans. Dans le train de ma vie. »
• SUZANNE JOBIDON: « le rétablissement, c’est apprécier ce que l’on a et l’autre qui est devant soi… il faut s’aimer beaucoup. »
• JEAN LAPOINTE : « (…) il s’agit d’un très long processus, parsemé d’avancées, d’erreurs, de retours en arrière mais, lorsque j’en additionne les parties, je constate l’amélioration de mes capacités à vivre en harmonie malgré de belles notes discordantes »
• MARC LAMY : « Aujourd’hui, grâce à un nouvel enthousiasme et à différentes stratégies, je suis capable d’affronter mes peurs et d’aller de l’avant, peu importe les aléas rencontrés. « j’ai dessiné un jardin dans lequel je cultive les joies de ma vie. »
« Étouffée dans un monde qui n’était pas le mien, un monde hautain et superficiel, plongée dans un silence imposé, je n’étais que parure. »
« Comme coule l’eau de la fenêtre, tes larmes d’un souvenir oublié, fleurit d’une éternité heureuse, rappelle-toi maman.»
« Je me sens comme un cheval allant au petit trot, doucement, à travers les éléments. »
« Surtout, je comprends que je ne suis pas seulement une maladie, mais aussi Paul, un être humain vivant avec un trouble de santé mentale. »
« J’abandonne maintenant la peur qui m’a limité jusqu’ici. »
Décors